Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 6 Invités

Billy, JMD, Romain_

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mer 17 Mai 2017 - 10:32
Derniers sujets
» concours photo 49/50
par jeff33 Jeu 7 Déc 2017 - 14:53

» concours photo 47/48
par jeff33 Dim 3 Déc 2017 - 20:11

» présentation
par topaloff Mar 28 Nov 2017 - 13:27

» La criée de la semaine
par ALMAX Sam 25 Nov 2017 - 11:07

» concours photo 45/46
par jeff33 Dim 19 Nov 2017 - 22:11

» Présentation
par pascal Sam 18 Nov 2017 - 10:46

» concours photo 43/44
par jeff33 Dim 5 Nov 2017 - 19:35

» présentation jcboc
par jeff33 Lun 30 Oct 2017 - 19:18

» concours photo 41/42
par seb0410 Lun 23 Oct 2017 - 20:45

» Du saumon pour Noël !
par xtof Ven 20 Oct 2017 - 17:17

» concours photo 40/41
par xtof Sam 7 Oct 2017 - 23:32

» Présentation Laloutre31
par Laloutre31 Mar 3 Oct 2017 - 13:56

» Présentation de Kei
par Laloutre31 Mar 3 Oct 2017 - 13:52

» concours photo 38/39
par jeff33 Lun 2 Oct 2017 - 8:55

» lebled/ pessac
par seb0410 Jeu 28 Sep 2017 - 22:35

» Esox cup // 14 octobre
par AlexPOP Jeu 28 Sep 2017 - 14:23

» Présentation Wolfy
par Wolfy Lun 25 Sep 2017 - 17:50

» Leurre ZALT
par pascal Mer 13 Sep 2017 - 19:58

» Présentation Alf33
par pascal Mer 13 Sep 2017 - 19:42

» Avis bas de ligne
par Billy Mar 5 Sep 2017 - 22:34

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les bonnes pratiques du Catch and release

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bonnes pratiques du Catch and release

Message par Invité le Ven 13 Nov 2009 - 22:39

30%, c'est l'estimation moyenne des poissons qui meurent des suites de leur capture par un pecheur qui pratique le catch and release.
Ce chiffre peut être grandement diminué avec des gestes simples, que je vais tenter d'enumerer le plus que je peux. J'ai pas la pretention de dire qu'il faut pecher comme ça, chacun fait ce qu'il veut, mais ceux qui veulent ameliorer encore plus l'ethique de notre passion, et essayer de donner encore plus de chances aux populations de subsister voire de croitre, trouveront peut-etre dans ce post des idées auxquelles ils n'avaient pas pensé. J'ai pas non plus la malhonnêteté de dire que j'arrive à appliquer moi-même tout ce que je préconise, d'une part car on ne pense pas toujours à tout lorsqu'on est sous l'adrenaline d'une belle prise (mais le but c'est justement d'y arriver un jour...), et d'autre part car on n'a pas forcément toujours la possibilité de tout appliquer...
Meme si je vais dire des trucs evidents, les rappels ne font pas de mal, et j'espere beaucoup qu'ils seront lus par des pêcheurs pour qui ce ne sont pas forcément des evidences.

Pour finir, j'espere aussi que ce post sera completé regulierement par tous ceux qui ont des idées pouvant contribuer à la pérennité de notre passion

- Favoriser les leurres à hameçons simples: une pointe en moins, c'est une porte ouverte en moins aux micro-organismes qui peuvent générer des maladies, et c'est une probabilité en moins de toucher une zone fragile qui peut compromettre les chances de survie

- Ecraser les ardillons: moins de temps pour décrocher le poisson, et donc moins de temps pour lui de subir des dommages irreversibles sur son systeme respiratoire. Mais egalement moins de temps de stress, et moins de risque que sa température corporelle augmente dangereusement. Et bien sur moins de risques d'aggraver les blessures causées par l'hameçon. Et contrairement aux idées reçues, les risques de decrochage ne sont pas augmentés tant qu'on garde le contact avec le poisson.

- Ne pas garder un poisson hors de l'eau plus de 15-20 secondes (voire moins en plein été) pour les mêmes raisons que citées ci-dessus

- Se mouiller les mains avant de toucher un poisson, afin de diminuer le risque de lui enlever du mucus, mais également pour se rafraichir les mains afin de diminuer la différence de température avec le poisson

- Ne pas le poser par terre, également pour eviter de lui enlever du mucus, et egalement pour eviter qu'il se blesse sur des elements tranchants ou abrasifs.

- Se mettre à l'ombre pour lui decrocher l'hameçon et le photographier, encore pour des raisons de preservation de la température corporelle

- Ecourter le combat, pour diminuer le stress (qui diminue les défenses immunitaires et la capacité de recupération après capture), et la production d'acide lactique

- N'utiliser de fish-grip que là où il est utile (dents des brochets, risques de blessure avec les hameçons du leurre) et l'utiliser convenablement (soutenir l'arriere du poisson et ne pas le laisser pendre) afin de ne pas risquer de lui percer la chair ou de lui casser la machoire. Choisir un fish-grip rotatif pour eliminer toute contrainte au niveau de la machoire

- Pour les poissons autres que brochets, eviter de ne tenir les plus gros spécimens que par la gueule, car un poids trop important peut egalement causer des dommages à la machoire

- Ne pas mettre les doigts derriere les opercules, pour ne pas endommager les ouies

- Ne pas chercher à récuperer un hameçon engamé profond, et ainsi risquer de charcuter le poisson. Mieux vaut couper la ligne, dans beaucoup de cas le poisson finira par l'expulser de lui-même, ou si l'hameçon n'est pas en inox il finira par s'oxyder et se detacher tout seul. Un hameçon vaut tellement peu comparé à la vie de nos compagnons de jeu!

- Ne pas chercher à oxygener un poisson au moment de la remise à l'eau, on l'empeche au contraire de s'oxygener comme il doit le faire lui-même, et on rallonge son temps de stress

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les bonnes pratiques du Catch and release

Message par lunkerfisher le Ven 13 Nov 2009 - 22:53

Merci Greg pour tout ses renseignements.

Par contre je n'étais pas au courant qu'il ne fallait pas oxygéner un poisson avant de le relacher moi qui le fais tout le temps je vais arreter de le faire alors
lunkerfisher
moderateur
moderateur

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 1148

http://www.lunker-fisher.over-blog.com

Message par Z3tLA le Ven 13 Nov 2009 - 23:03

Merci Greg pour ces conseils, y a pas mal de chose que je ne savais pas comme qu'il vaut mieux laisser un hameçon engamé profond plutot que de tenter de le récupérer !

Et de ne pas oxygener un poisson j'avais toujours cru que si le combat avait durer un certain temps il fallait mieux prendre le temps d'essayer de réoxygéner le fish !

Enfin merci pour ces conseils qui je pense m'aiderons à être plus consciencieux avec nos potes les fishs Very Happy
Z3tLA
perche
perche

Masculin
Taureau Nombre de messages : 415

Message par sarrasin le Sam 14 Nov 2009 - 0:03

bien sur qu'il ne faut pas les oxigene sinon il meure c pour cela que qu'il faut les faire fumé avant de les remettre a l'eau desolé pour la plaisenterie
sarrasin
moderateur
moderateur

Masculin
Cancer Nombre de messages : 889

http://fishers-du-33.over-blog.com/

Message par lunkerfisher le Sam 14 Nov 2009 - 0:08

ben c malin ca lol
lunkerfisher
moderateur
moderateur

Masculin

Message par sarrasin le Sam 14 Nov 2009 - 0:13

oh je plaisante j'ai eu un petit coup de faut rire c pas mechant
sarrasin
moderateur
moderateur

Masculin
Cancer Nombre de messages : 889

http://fishers-du-33.over-blog.com/

Message par lunkerfisher le Sam 14 Nov 2009 - 0:14

mais je sais bien lol pas de soucis t'inquiete
lunkerfisher
moderateur
moderateur

Masculin

Message par blp-admin le Sam 14 Nov 2009 - 1:36

bonne remise à jour
Merci Greg
halieutiquement
blp-admin
dorade
dorade

Masculin

Message par ésomax le Sam 14 Nov 2009 - 1:43

Ton sujet rappelle ou apprend des choses essentiels à tous ceux qui veulent ou plutôt qui essayent d'améliorer les conditions de survie de leur prise. Merci également pour ton objectivité, ça fait plaisir.

Je n'écrase pas encore mes ardillons mais ça fait plus d'un an que j'y pense... Après cette lecture, je viens de trouver une solution pour franchir ce cap. Dans un premier temps, je vais écraser les ardillons d'une parti de mes leurres pour pouvoir comparer avec fil et tresse histoire de me mettre en confiance.

SITE du CLUB BLP:

http://www.bordeauxloisirpeche.com/pr%C3%A9sentation-f%C3%A9d%C3%A9rations-affili%C3%A9es/
ésomax
moderateur
moderateur

Masculin
Poissons Nombre de messages : 5688

Message par mat 33 le Dim 15 Nov 2009 - 17:35

c vrai qu on ne pense pas forcement a tout cela c bien de le rappeler
par contre pour l oxigénation je n etais pas au courant non plus j ai meme tjrs entendu l inverse
mat 33
sandre
sandre

Masculin
Cancer Nombre de messages : 782

Message par Acoupa le Lun 16 Nov 2009 - 10:51

pendant longtemps, moi aussi j'oxygénais mes prises. Il faut dire que c'était préconisé dans tous les articles qu'on pouvait trouver dans les revues ! Puis j'ai préféré laisser le poisson décider de lui-même le moment de son "départ" en me contentant de le soutenir par en dessous avec 1 main jusqu'au moment où il donne un coup de queue. Avec toutefois le bémol suivant : si pas de pb en eau peu profonde jusqu'à 40 cm ~ (fréquent du bord) où on peut surveiller et intervenir si besoin, le risque en eau + profonde (en bateau notamment) c'est de laisser couler le fish en pensant bien faire. Mais en fait, s'il n'a pas récupéré suffisamment, il risque d'aller mourir au fond et là on ne peut plus rien faire. Donc, méfiance quand même et ne lâchons nos prises que quand on est certain qu'elles ont bien récupéré.
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Message par momo33 le Lun 16 Nov 2009 - 13:27

bravo greg merci!!!j'en profite pour poser une question:

j'ai déjà lu que lorsqu'on pêcher très (très) profond, certains poissons (notament le sandre) ont la vessie natatoire qui gonfle, ce qui ecrase certains organes et les empêches de nager. Comment gérer le combat dans ces conditions, faut il l'écourter???
momo33
black bass
black bass

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 1466

http://elblogodelmomo.over-blog.com/#

Message par Acoupa le Lun 16 Nov 2009 - 14:22

si je peux te répondre, je crois que ça concerne tous les poissons pris assez profondément mais je ne saurais pas dire à combien exactement. Je dirais qu'il faut laisser le temps au poisson de "décompresser" tout seul. C'est délicat car il faut équilibrer le combat : d'un côté, ne pas trainer pour conserver la prise et préserver les forces du fish, de l'autre ne pas le remonter comme un V2 à cause du phénomène dont tu parles. J'ai lu quelque part que certains utilisaient après capture une paille qu'ils introduisaient dans le poisson pour lui dégonfler artificiellement la vessie natatoire.
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Message par rom le Lun 16 Nov 2009 - 14:56

merci greg, c'est tres interessant.
pour la decompression, il faut se dire que plus vite vous le remettez à l'eau pour qu'il retourne au fond, plus vite il retrouvera la santé. C'est le principe du caisson hyperbar pour les plongeurs.

derniere chose, malgré les 30 % de mortalité dans le catch and release, ce n'est qu'une moyenne, donc si l'on suit les recommandations, il est facile de diminuer ce taux. Certains poissons sont certainement plus fragile que d'autres et sont donc plus dur à relacher mais ça rentre aussi dans cette moyenne, donc il faut avant tout relativiser les chiffres et ne pas ecouter l'argument d'un tout catcheur qui dit quand tu relaches, 30 % de tes prises crevent.
Un poisson a plus de chance de survie en retournant dans son élément que dans l'eau de la casserole meme si parfois un joli poisson sur la table familiale fait plaisir.

rom
perche
perche

Masculin
Cancer Nombre de messages : 319

Message par sammy le Lun 16 Nov 2009 - 15:23

[quote="Greg"]

- Ne pas le poser par terre, également pour eviter de lui enlever du mucus, et egalement pour eviter qu'il se blesse sur des elements tranchants ou abrasifs.

- Ne pas chercher à récuperer un hameçon engamé profond, et ainsi risquer de charcuter le poisson. Mieux vaut couper la ligne, dans beaucoup de cas le poisson finira par l'expulser de lui-même, ou si l'hameçon n'est pas en inox il finira par s'oxyder et se detacher tout seul. Un hameçon vaut tellement peu comparé à la vie de nos compagnons de jeu!

[quote]

Pour le "posé par terre", je rajouterai, qu'il est en contact avec des bactéries, parasites et champignons non présents dans son milieu naturel, donc il n'est pas forcément "équipé" pour lutter naturellement contre.
Puis, son oeil est en contact direct avec le sol (poussières, herbes, etc...) ils n'ont pas de paupières....Pas besoin de faire un dessin.

Et pour rechercher l'hameçon engamé profond, perso, je coupe le fil (ou j'ouvre l'agraphe) et je fais ressortir l'hameçon par l'endroit où il est passé avec une pince longue. Je le fais même sans un engammage profond, par exemple : piqué dans la chair de la joue ou les cartilages épais, ça fait de la charpie si ça sort à l'envers.

Parfois, je coupe directement (selon le matériau de l'hameçon) la pointe avec une pince coupante, pour le sortir facilement. Ca m'est arrivé avec des bass, ils sont tous repartis. Autre donnée avec un broc et ses dents....Puis avec un triple de PN, ce n'est pas la même histoire non plus...
Bref, faire au mieux...
sammy
black bass
black bass

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 1350
Emploi/loisirs : fabriquant d'agraphes en papiers/marcher sur les genoux

http://gaule-apparente2.sportblog.fr/

Message par momo33 le Lun 16 Nov 2009 - 18:17

merci pour les réponses!!
momo33
black bass
black bass

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 1466

http://elblogodelmomo.over-blog.com/#

Message par Invité le Lun 16 Nov 2009 - 18:43

rom a écrit:malgré les 30 % de mortalité dans le catch and release, ce n'est qu'une moyenne, donc si l'on suit les recommandations, il est facile de diminuer ce taux. Certains poissons sont certainement plus fragile que d'autres et sont donc plus dur à relacher mais ça rentre aussi dans cette moyenne, donc il faut avant tout relativiser les chiffres et ne pas ecouter l'argument d'un tout catcheur qui dit quand tu relaches, 30 % de tes prises crevent

C'est pas l'argument d'un "tout catcheur", mais le resultat d'une etude scientifique américaine très serieuse...
Et pour etre honnete il s'agit uniquement du bass, qui est un poisson plutot costaud...
Effectivement, selon les especes, ce chiffre peut etre plus faible... ou plus élevé

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut