Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

pascal

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mer 17 Mai 2017 - 10:32
Derniers sujets
» Bordeaux lac 2017
par pascal Aujourd'hui à 18:35

» Rencontre BLP et présentation
par Fredy33 Hier à 20:13

» La criée de la semaine
par xtof Hier à 9:50

» Inscriptions repas bordeaux lac 2017
par goujon33 Ven 18 Aoû 2017 - 19:38

» Un petit bonjour
par Billy Jeu 10 Aoû 2017 - 10:08

» Pour les nouveaux
par xtof Mer 9 Aoû 2017 - 9:08

» Petit nouveau :-)
par Jazy Ven 4 Aoû 2017 - 10:10

» Présentation Alex PESSAC
par Symbioth Mar 1 Aoû 2017 - 20:48

» Pti nouveau
par Symbioth Mar 1 Aoû 2017 - 20:32

» Bonsoir à tous
par Jazy Mar 1 Aoû 2017 - 17:25

» National Bass
par mmax33 Sam 22 Juil 2017 - 12:58

» Licences FFPS 2017
par mmax33 Jeu 6 Juil 2017 - 9:15

» présentation
par Jazy Mer 5 Juil 2017 - 13:43

» concours photo 26/27
par jeff33 Dim 2 Juil 2017 - 13:46

» J'me présente...
par Hilarion Mer 28 Juin 2017 - 9:50

» bonjour a tous !!!
par Jazy Mer 28 Juin 2017 - 9:48

» Et pourquoi pas la pêche
par Jazy Mer 28 Juin 2017 - 9:47

» concours photo 24/25
par jeff33 Lun 26 Juin 2017 - 19:53

» Recherche équipier circuit bateau FFPS
par mmax33 Ven 23 Juin 2017 - 17:50

» concours photo semaine 22/23
par jeff33 Dim 11 Juin 2017 - 23:31

Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


un peu de lecture ça vous manquez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un peu de lecture ça vous manquez

Message par jp le Sam 30 Aoû 2008 - 14:28

article du Telegramme.



Le Télégramme a écrit:
Pêche. Tensions entre pros et plaisanciers

Trop de bars, trop de maquereaux, trop d’araignées pêchés par les pêcheurs plaisanciers ? Vieux débat et cohabitation délicate avec les professionnels. Même si on plaide le bon sens de part et d’autre.
Avec le boom de la plaisance (+ 2,5 %, chaque année, du nombre de bateaux), la cohabitation entre pêcheurs professionnels et pêcheurs plaisanciers se complique. Le conflit d’usage, surtout dans les zones côtières des 3 milles, là où les plaisanciers opèrent, est parfois problématique. Car d’un port à l’autre,

que l’on se tolère ou se regarde en chien de faïence, le problème de fond reste le même : comment préserver la ressource, ce patrimoine commun, et coexister sans heurts ? De part et d’autre, on plaide pour garder du bon sens. Comme le montrent les débats apaisés entre professionnels et plaisanciers finistériens au sein du groupe de gestion halieutique du parc marin d’Iroise. Mais un rien entraîne des dérapages. Telle cette mobilisation de professionnels morbihannais, en mars, venus à Auray réclamer des comptes à des pêcheurs plaisanciers.

Frein sur la mitraillette
« Tous les étés, c’est pareil, ajoute Jean-Jacques Tanguy, le président du comité local des pêches (CLP) du Nord-Finistère, qui représente quelque 800 professionnels, côtiers, ligneurs ou caseyeurs principalement. Nos quotas de maquereaux sont alors atteints et on voit des plaisanciers débarquer des caisses entières de maquereaux pour des barbecues ou pour les distribuer aux copains. On a beau leur dire... » C’est aussi le cas pour d’autres espèces, comme le cabillaud en Manche, que les pros ne peuvent plus pêcher alors que le plaisancier en ramène sous leur nez. « Les gars, forcez pas trop sur la mitraillette » : à Moguériec, près de Roscoff (29), l’été dernier, la recommandation du président des plaisanciers, épinglée au tableau du port, avait été bien perçue par les professionnels. Conseil trop rare ? « Il faut que la réglementation s’adapte et c’est aux pêcheurs plaisanciers de faire des propositions pour que leur effort de pêche soit mieux maîtrisé », estime, quant à lui, Jean-Pierre Carval, de Plougastel, secrétaire du CLP du Nord-Finistère.

Des intérêts communs
« Nous, plaisanciers, ne sommes pas opposés aux professionnels. On souhaite créer un groupe de travail pour encadrer encore plus la pêche plaisance », avertit, pour sa part, le Vannetais Louis Herry, président de l’Union nationale des associations de navigateurs (Unan). Une grosse majorité de pêcheurs plaisanciers est favorable à la mise en place d’interdiction de pêche, durant les périodes de reproduction. Comme le repos biologique du bar, de février à la mi-mars, que le Perrosien Jean Kiffer, président de la puissante fédération nationale des pêcheurs plaisanciers, conseille de respecter. Le bar n’est, d’ailleurs, pas une espèce menacée, selon une étude effectuée par Ifremer. Bien que le tonnage pêché par les plaisanciers soit équivalent aux prises des professionnels. « On a des intérêts communs à défendre, même s’il y a beaucoup d’incendiaires de part et d’autre », tempère le Paimpolais Jacques Nicollet, de l’association locale pêcheurs-plaisanciers. Le département des Côtes-d’Armor a d’ailleurs été le premier à établir une charte anti-braconnage il y a trois ans. Il n’est pas interdit d’y croire.

Michel Le Hébel.

Braconniers. La « chasse » est ouverte

Contre le braconnage, pêcheurs professionnels et plaisanciers sont au moins d’accord pour accentuer la lutte. Même si des divergences existent sur les moyens à mettre œuvre. « Le marché parallèle a toujours existé. Dans un petit port, près de Lorient, on connaît des plaisanciers qui font du porte-à-porte pour vendre leurs araignées. Certains ravitaillent même des mareyeurs », affirme le Lorientais Jean Tonnerre, ancien patron à la pêche hauturière qui s’efforce de créer des passerelles entre le comité local des pêches de Lorient et les usagers des ports de plaisance. Si une très grosse majorité de plaisanciers est opposée à la vente du poisson, la distribution, normalement interdite, semble plus ou moins admise. « Ce n’est pas acceptable mais ça existe partout », relève le Paimpolais Jacques Nicollet. Dans le port du Diben, à Plougasnou (Nord-Finistère), ce plaisancier distribue sa pêche au vu de ses copains professionnels, sans que cela pose problème.

« Chasseurs de bracos »
Mais à Sauzon (56), à Belle-Ile, des pêcheurs côtiers se heurtent régulièrement à d’anciens professionnels qui n’ont plus de rôle mais qui continuent à pêcher autant qu’avant. Et donc à alimenter le marché parallèle, la restauration, et pas seulement lorsque les hordes de touristes débarquent. « Nous sommes des chasseurs de bracos. Et il y en a de très gros », reconnaît le Perrosien Jean Kiffer, boss de la puissante fédération nationale des pêcheurs plaisanciers. Qui n’hésite pas à se porter partie civile une centaine de fois par an lorsqu’un braconnier est invité à s’expliquer à la barre d’un tribunal. Mais les peines ne sont pas assez dissuasives, selon Jean Kiffer. « Des multirécidivistes qui comparaissent pour la sixième fois écopent encore du sursis », dit-il, en souhaitant que les autorités aillent jusqu’à confisquer bateau ou voiture.

Marquer le poisson
Pour freiner le braconnage, véritable plaie, l’une des préconisations du conseil supérieur de la navigation de plaisance et de son président, Gérard d’Aboville, est le marquage du poisson. Par exemple, couper une nageoire caudale ou la queue, ce qui permettrait d’identifier clairement sa provenance. Ce marquage, inscrit dans une charte en préparation, est préféré au permis pêche, préconisé par les environnementalistes et vite passé à la trappe en février après l’opposition des associations de plaisanciers. Favorable à la déclaration de pêche, « pour quantifier et éviter les moutons noirs », le Brestois Jacques Cornec, président du comité régional des pêcheurs en mer et ses 9.600 licenciés, plaide, lui, pour « accentuer l’information sur la ressource ». Il prépare chaque année pour les Affaires maritimes du Finistère le tableau sur les tailles légales de chaque espèce de poisson. Mais qui connaît vraiment les tailles minimales à respecter ?

Le matériel du pêcheur plaisancier

La pêche de loisir, à bord d’un bateau ou à pied, n’est soumise à aucune formalité administrative préalable, sauf pour la pose de filets fixes ou la pêche sous-marine. Des restrictions existent toutefois, notamment sur le matériel du pêcheur plaisancier, à bord de son bateau. Sont ainsi autorisés : deux palangres munies chacune de 30 hameçons maximum, deux casiers à crustacés ou à crevettes, des lignes gréées pour l’ensemble d’un maximum de douze hameçons, une foëne, une épuisette (d’un diamètre de 60 cm maximum), un filet maillant calé ou un filet trémail de 50 m, un carrelet et trois balances par personne.

Que pèsent les prélèvements de la pêche loisir ?

Les avis divergent. Une enquête BVA, à la demande d’Ifremer, dont les premiers éléments ont été publiés, est en cours. Elle montrerait que ce prélèvement est de l’ordre de 15.000 tonnes/an sur le littoral français. Soit 2 % du prélèvement total des professionnels, évalué à 650.000 tonnes (pêche hauturière comprise). Chaque pêcheur récréatif prend en moyenne 11 kg/an de poisson (bar, maquereau, dorade en priorité) pour quelque 335.000 embarcations recensées. Ces chiffres sont à relativiser : les pêcheurs côtiers professionnels - dont le territoire de pêche est voisin de celui des amateurs - estiment que le prélèvement des plaisanciers dans leur zone est égal au leur.
avatar
jp
super poster
super poster

Masculin
Lion Nombre de messages : 4999
Age : 65
Localisation : 33
Emploi/loisirs : retraité
Humeur : bofffffffffff

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par Invité le Sam 30 Aoû 2008 - 20:29

« Les gars, forcez pas trop sur la mitraillette »

Loooool!
Y'en a qui sont gonflés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par xtof le Dim 31 Aoû 2008 - 1:59

Ben, si on reprend les chiffres de la thèse sur le bar, ya pas concordance entre les chiffres et les pourcentages !
J'arrive pas à comprendre qu'on prenne au sérieux des études qui comparent des stats de vente et des sondages !

C'est un manque de sérieux flagrant, pour ne pas dire que les chiffres sont TOTALEMENT bidonnés!

Sans vouloir remuer la plaie autour du couteau, je rigole quand je lis par ailleurs que les fonctionnaires travaillent dur, alors que ces stats BIDON viennent de l'administration !!! Mort de rire, n'en déplaise aux autres fonctionnaires, qui défendent les brebis galeuses de leur troupeau !

Sorry !
avatar
xtof
Admin
Admin

Masculin
Cancer Nombre de messages : 5842
Age : 63
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par blp-admin le Dim 31 Aoû 2008 - 11:26

ce que je trouve affligeant c'est que des pros pêchant aux filets derivants et chaluts puissent dire (alors qu'ils connaissent la pêche mieux que quiconque normalement) que la totalité des plaisanciers pêchent le même tonnage qu'eux. Sur quoi se basent ils? Comment un pêcheur a la ligne a l'année peut il ramené l'équivalence d'un chalut,sachant que la plupart voir la majorité des plaisanciers ne pêchent que trois voir quatre mois dans l'année avec une fréquence de deux a trois sorties par semaine pour les plus chanceux ou ceux ayant le plus de temps libre.
Pour avoir discuté avec des retraités du bassin,même eux le disent il n'est pas possible qu'un plaisancier puisse etre comparé a un pro par le tonnage de poissons pêché.De plus eux même ,les retaités disent qu'ils sortent que deux a trois fois par semaine,la mer fatigue beaucoup même en pêche de plaisance,alors que dire de ceux qui bossent toute la semaine et qui ne peuvent sortir que le week end et encore si un repas de famille ne s'interpose pas dans le programme,o encore les courses pour la rentrée ou pour remplir les placards de provisions.
Alors qu'on arrete de prendre les plaisanciers pour des pilleurs,il y en a c'est sur,mais on est loin des tonnages de pêches de chaluts et filets derivants de nos chers pros qui eux sortent tous les jours et toute l'année.
Sans parler des casiers et des palangres,ni des filets posés au descendant dans les baïnes (vu de mes propres yeux) alors que la bande des 300 metres n'est pas respectée.Qu'on arrête de nous faire croire que se sont les plaisancirs les méchants voleurs de la mer et destructeurs de la ressource.
Sur ce je vous laisse parceque je sens que je m'emporte sur le sujet
Halieutiquement
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par thiejac le Dim 31 Aoû 2008 - 13:03

Bonjour à tous,
En parcourant ce sujet, en laissant les abbérations des chiffres de côté, je trouve scandaleux et ridicules les restrictions appliquées aux plaisanciers.Pourquoi autorise t'on un filet de 50m sachant que ce n'est pas un mais plusieurs filets accouplés les uns aux autres, ne laissant aucune échappatoire aux poissons(petit ou gros), bien souvent signalé que par deux bouées sur les 50 premiers mètres...Du n'importe quoi!!!
Je me rapporte simplement à ce qui se passe sur le bassin; d'autre part ça ouvre les portes à beaucoup de choses, d'où la revente illégale; ce n'est plus de la pêche mais du commerce...
Tôt ou tard nous le payerons, soit par des contrôles plus sévères et surement par le biais de payer un droit de pêche.
Enfin ce n'est que mon opinion, je me contenterai que de mes cannes...
Pour revenir à la comparaison de JEROME, je suis d'accord;mais cela n'empêche pas que de nombreux plaisanciers abusent de cette règlementation, à quoi bon pêcher des centaines de KILOS DE POISSONS ??? ET à quel but ?@+
avatar
thiejac
black bass
black bass

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 1023
Age : 50
Localisation : lege cap ferret
Emploi/loisirs : aide-medico-psychologique/PECHE , BRICOLAGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par blp-admin le Dim 31 Aoû 2008 - 13:10

je te rejoins la dessus Thiéjac,sous le fait qu'il soit légal de posséder un filet et une palangre (ainsi que d'autres ustensiles de pêches "insdustrielles") certainsplaisanciersse prennent pour des "semi-pros" donc il reste à faire une police de la pêche competente en mer avec de vrais controle des mailles ,mais il ne faut pas oublier qu'il est specifié dans la reglementation pêche en mer que le prelevement ne doit pas depasser la consommation personnelle,donc si un pêcheur amateur plaisancier est pris avec des kilos de poissons c'est a ces risques et perils.
Halieutiquement
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par jp le Dim 31 Aoû 2008 - 14:02

je pense que je vais réouvrir mon officine .
avatar
jp
super poster
super poster

Masculin
Lion Nombre de messages : 4999
Age : 65
Localisation : 33
Emploi/loisirs : retraité
Humeur : bofffffffffff

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par ALMAX le Dim 31 Aoû 2008 - 14:40

Jérome, je te rejoins parfaitement en ce qui concerne les retraités. Perso, à 70 ans et il semble, encore avec une forme acceptable, je sorts au maxi 2 fois par semaine, exceptionnnellement 3 fois si je suis invité sur un autre bateau. Il est vrai que le soir et même le lendemain, je ressens une fatigue certaine et je n'apprécierais pas d'être sur l'eau 2 jours de suite. D'autre part, quand je vois mes "congénères", il me semble qu'ils ne sont pas les plus grands prédateurs, ce ne sont pas eux qui vont de long en large à la recherche absolue du poisson, il apprécient avant tout, comme moi même, d'être sur l'eau avec les amis, à discuter pêche bien entendu, mais aussi de tout et de rien et comme on dit : on refait le monde.
Et puis les grands déplacements, plusieurs fois dans la semaine, au prix du 95, ça calme quand même un peu les ardeurs.
Cordialement
avatar
ALMAX
moderateur
moderateur

Masculin
Taureau Nombre de messages : 1391
Age : 79
Localisation : GUJAN-MESTRAS
Emploi/loisirs : RETRAITE DE L'INFORMATIQUE, PECHE ET VOYAGES
Humeur : Bonne, enfin presque toujours !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par thiejac le Dim 31 Aoû 2008 - 17:46

salut,
Malgré qu'il y ait une règlementation sur le fait que le prélèvement ne doit pas dépasser la consommation personnelle, qu'en est-elle?
Y a t'il un quotta précis à ne pas dépasser ? Si c'était le cas, je pense qu'il y aurait moins de dérapage, mais cela fait toujours plaisir lorsqu'on sort une bourriche pleine de poissons, c'est tellement rare pour ma part .
Je sais qu'il ne faut pas être trop rigide mais ce serait important d'éviter la surpêche sur certaines espèces(bar,royale,maigre, seiche), trop de plaisanciers tapent de la petite loubine à la mitraillette ou au buldo, très souvent non maillé; les ressources s'épuiseront tôt ou tard...commensont par respecter les tailles et l'avenir nous dira le reste.@+
avatar
thiejac
black bass
black bass

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 1023
Age : 50
Localisation : lege cap ferret
Emploi/loisirs : aide-medico-psychologique/PECHE , BRICOLAGE

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par blp-admin le Dim 31 Aoû 2008 - 18:03

c'est clair que le respect des mailles est la premiere priorité,vu le nombre de bars juvénils sortis de l'eau chaque année (sur le bassin et ailleurs en Gironde) avec l'appellation Loubine,donc si c'est de la loubine c'est pas dubar,combien de fois je l'ais entendu cette excuse bidon,et pas des plus jeunes (desole pour les anciens qui respectent)! ensuite il faudrait aussi,qu'on remette des mailles aux especes qui n'en n'ont plus (comme la royale par exemple)!!!!
Et le dernier point que tous les utilisateurs du bassin est l'obligation de passer aux affaires maritimes ou a la capitainerie d'un port afin d'avoir une plaquette des mailles à respecter et engins utilisables mais surtout le prix de l'amende que ça coute de se faire prendre en delit!!!
Ca c'est mon opinion simple,mais je pense que cela serait tres efficace a l'avenir.J'espere qu'une chose c'est que la charte et la declaration a signer par les plaisanciers (mis en place pour eviter de payer un permis de pêche en mer) sera vraiment mise en place et bien distribuée.Vous pouvez retrouvez un article sur le sujet sur le site http://www.bassindarcachon.com/
ou directement sur ce lien http://www.bassindarcachon.com/crii_du_kayok.aspx?id=26

Halieutiquement
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par nanard33 le Dim 31 Aoû 2008 - 18:47

Je ne suis pas persuadé que sur le bassin le nombre de plaisanciers- pêcheurs ai augmenté, j'ai même la conviction qu'il a diminué par rapport aux années précédentes (le prix du carburant y est probablement pour quelque chose).

Mes suggestions :

- Commercialiser des mitraillettes à une seule plume et les vendre au prix des multiples actuel. (je n'ai jamais pris 5 bars sur la même ligne).

- Augmenter la taille des prises semblerait raisonnable: mais à respecter par plaisancier et surtout les pros. Alors, plus de bars (ou maigre) portion sur l'étal des poissonneries.

- Vérifier la véracité lors de l'appellation "bar de ligne" dans les poissonneries

- Traquer le marché noir: il y des indélicats;

- Revoir les conditions de pratique de la pêche par les pros, par exemple vendredi :
la passe nord était complètement barrée par 2 filets
le trou de St Yves était cerné par 3 filets
avatar
nanard33
brochets
brochets

Masculin
Verseau Nombre de messages : 2385
Age : 59
Localisation : Lège Cap Ferret
Emploi/loisirs : semi-retraité actif
Humeur : gentil et serviable si même profil

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par jp le Dim 31 Aoû 2008 - 19:10


C/C Commercialiser des mitraillettes à une seule plume et les vendre au prix des multiples actuel. (je n'ai jamais pris 5 bars sur la même ligne).
mais trois maquereaux? OUI
Pour la taille OK
Bar de ligne en principe une étiquette accrochée dans l'ouïe avec le nom du bateau et le lieu de pêche
Marché noir Quoi faire? Quelle solution?. Je crois que c inscrit dans la nature du bon gaulois
Pêcheur pro sujet qui m'irrite autant que les scooters de mer

je vais donc me detendre avec un verre de savihc


Dernière édition par jp le Dim 31 Aoû 2008 - 22:04, édité 1 fois
avatar
jp
super poster
super poster

Masculin
Lion Nombre de messages : 4999
Age : 65
Localisation : 33
Emploi/loisirs : retraité
Humeur : bofffffffffff

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par nanard33 le Dim 31 Aoû 2008 - 19:21

je ne connais pas ton beuvrage: c'est quoi une spé médocaine ?
avatar
nanard33
brochets
brochets

Masculin
Verseau Nombre de messages : 2385
Age : 59
Localisation : Lège Cap Ferret
Emploi/loisirs : semi-retraité actif
Humeur : gentil et serviable si même profil

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par xtof le Dim 31 Aoû 2008 - 21:36

ça doit être pour faire passer le grenier !

Mais peut-être d'Ecosse ...
avatar
xtof
Admin
Admin

Masculin
Cancer Nombre de messages : 5842
Age : 63
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par xtof le Dim 31 Aoû 2008 - 21:55

C/C : Chaque pêcheur récréatif prend en moyenne 11 kg/an de poisson (bar, maquereau, dorade en priorité) pour quelque 335.000 embarcations recensées. Ces chiffres sont à relativiser : les pêcheurs côtiers professionnels - dont le territoire de pêche est voisin de celui des amateurs - estiment que le prélèvement des plaisanciers dans leur zone est égal au leur.

La moyenne de 11kg, bon, soit 3680 tonnes, tout compris !

Basé sur du déclaratif volontaire, donc exagéré dans le sens de :
''j'suis un bon, pêcheur, moi, ma p'tite dame, pas un ''parisien'' !

Ya des bateaux qui prennent plus, mais combien ne sortent que 3 fois par an à la pêche, dont 2 bredouilles, plus un griset de 100 g.

Chasser le braco, d'accord, mais suspecter tout le monde sur des bases aussi faibles !

Les pros ne pêcheraient pas plus que les amateurs ! en sortant à peu près 200 jours pas an !
De qui se moque t'on ?
avatar
xtof
Admin
Admin

Masculin
Cancer Nombre de messages : 5842
Age : 63
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par jp le Dim 31 Aoû 2008 - 22:15

jéjé veut pas de pub sur l'alcool
donc la derniere lettre est la premiere. En fait, tu inverses tout et tu auras le nom de mon breuvage. Minimum 12 ans d'age.
avatar
jp
super poster
super poster

Masculin
Lion Nombre de messages : 4999
Age : 65
Localisation : 33
Emploi/loisirs : retraité
Humeur : bofffffffffff

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par nanard33 le Dim 31 Aoû 2008 - 22:22

OK JP, mais tu as bon goût mon seigneur !!!!
drunken
avatar
nanard33
brochets
brochets

Masculin
Verseau Nombre de messages : 2385
Age : 59
Localisation : Lège Cap Ferret
Emploi/loisirs : semi-retraité actif
Humeur : gentil et serviable si même profil

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par xtof le Dim 31 Aoû 2008 - 22:28

J'avais trouvé, donc ! cheers
avatar
xtof
Admin
Admin

Masculin
Cancer Nombre de messages : 5842
Age : 63
Localisation : Préchac
Emploi/loisirs : Retraité :) etc

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par jp le Dim 31 Aoû 2008 - 22:41

tu as pas forcé, tu as déja vu la bouteille,quoi que depuis le temps c plus la même
avatar
jp
super poster
super poster

Masculin
Lion Nombre de messages : 4999
Age : 65
Localisation : 33
Emploi/loisirs : retraité
Humeur : bofffffffffff

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par Invité le Mar 2 Sep 2008 - 14:06

xtof a écrit:Chasser le braco, d'accord, mais suspecter tout le monde sur des bases aussi faibles ! Les pros ne pêcheraient pas plus que les amateurs ! en sortant à peu près 200 jours pas an !
De qui se moque t'on ?

Entierement d'accord, je trouve que ce sujet ne merite meme pas de débat, tellement il releve du foutage de gueule.
En tout cas une chose est sure, mais c'est pas nouveau, les pros savent s'y prendre pour detourner les polémiques et se disculper, et comme en eau douce, le plus facile c'est de balancer la faute sur les memes pauvres cons, pecheurs à la ligne, que nous sommes... Facile, on dit jamais rien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de lecture ça vous manquez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum