Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mer 17 Mai 2017 - 10:32
Derniers sujets
» concours photo 38/39
par xtof Aujourd'hui à 12:19

» lebled/ pessac
par lebled Lun 18 Sep 2017 - 20:10

» Leurre ZALT
par pascal Mer 13 Sep 2017 - 19:58

» Présentation Alf33
par pascal Mer 13 Sep 2017 - 19:42

» Avis bas de ligne
par Billy Mar 5 Sep 2017 - 22:34

» attention à vos toutous
par xtof Lun 4 Sep 2017 - 12:28

» Bordeaux lac 2017
par Olive.D Sam 2 Sep 2017 - 15:06

» Présentation
par pascal Lun 28 Aoû 2017 - 18:47

» La criée de la semaine
par xtof Ven 25 Aoû 2017 - 16:20

» Rencontre BLP et présentation
par Fredy33 Lun 21 Aoû 2017 - 20:13

» Inscriptions repas bordeaux lac 2017
par goujon33 Ven 18 Aoû 2017 - 19:38

» Un petit bonjour
par Billy Jeu 10 Aoû 2017 - 10:08

» Pour les nouveaux
par xtof Mer 9 Aoû 2017 - 9:08

» Petit nouveau :-)
par Jazy Ven 4 Aoû 2017 - 10:10

» Présentation Alex PESSAC
par Symbioth Mar 1 Aoû 2017 - 20:48

» Pti nouveau
par Symbioth Mar 1 Aoû 2017 - 20:32

» Bonsoir à tous
par Jazy Mar 1 Aoû 2017 - 17:25

» National Bass
par mmax33 Sam 22 Juil 2017 - 12:58

» Licences FFPS 2017
par mmax33 Jeu 6 Juil 2017 - 9:15

» présentation
par Jazy Mer 5 Juil 2017 - 13:43

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


communiqué de presse AG de l'AFCPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par blp-admin le Sam 19 Mar 2011 - 11:49

Salut à toutes et tous
Voici la copie de l'AG de l'AFCPL
Bonne lecture




Je pense que ce compte rendu va répondre à quelques questions qui se sont posées sur le devenir de la compétition "pêche" en France, et est-ce que la pêche est un sport?
Si la pêche n'est pas considérée comme "sport" par toutes et tous, il est clair que dans un futur proche, elle tend à la devenir!
Maintenant si vous le voulez on peut débattre sur le sujet:
Est-ce que l'idée de faire de la "pêche sportive" un sport à part entière va séduire?
Quels sont , pour vous, les avantages et les inconvénients de cette "transformation" en entité sportive (rattaché à une Fédération Sportive, délégation Jeunesse et Sports, qui implique beaucoup de choses), création de VRAIS clubs sportifs avec licence sportive, rattachement à jeunesse et sports, encadrement général effectué par des professionnels du sport, diplômés, création de Fédération Départementale, un titre national reconnu par la Fédération Internationale (Fédération Internationale Pêche Sportive), possibilité de créer des évènements tels que de "VRAIS" championnats du monde, multi et mono espèce, etc...?
Qu'en pensez vous?
Essayons d'être les plus objectifs possibles dans nos réflexions, en évitant de rapporter le débat sur "la guerre des circuits" telle qu'elle a été nommée, début 2010.
Merci
Et bon débat
Halieutiquement
Jérôme
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par Acoupa le Lun 21 Mar 2011 - 15:59

bon, au moins maintenant les choses sont claires quand aux ambitions déclarées de l'AFCPL. Qui plus est, la communication est précise (pour une fois) en ne prêtant pas à interprétation. Donc pas de débat stérile et interminable sur la base de "j'avais cru comprendre que...".
Par contre, posté depuis samedi matin, ce post n'inspire manifestement personne ! Ou alors, le sujet est-il si épineux que personne ne se risque ?
Pourtant, les questions de Jérôme sont judicieuses : il y a matière à discuter et c'est le moment de donner son avis scratch
avatar
Acoupa
super poster
super poster

Masculin
Sagittaire Nombre de messages : 5398
Age : 55
Localisation : Canéjan / Lacanau Lake
Emploi/loisirs : Intermittent de la pêche : un coup je prends rien ; un coup je prends une douille
Humeur : comme les mouettes : rieuse. Sauf pour viandards et pollueurs !

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par francis le Lun 21 Mar 2011 - 17:46

perso je suis loin de tout ça donc extérieurement ma premiere pensée a était : officialisation d'un monde encore trop ringuard aux yeux du grand public donc petit a petit plus de pêcheur plus d'école plus de manifestation mais toujours un probléme de gestion du milieu .
on sait que natura 2000 par exemple met des zones fermées a la pêche (sur hourtin par exemple) donc des endroits ou les poissons vont pouvoir être tranquilles c'est trés bien mais aménager des frayéres innondables c'est mieux a mon sens car les zones fermées font parties des rares spot prolifiques sur hourtin qui n'est déjà pas facile a pêcher donc c'est le pêcheur qui en subit les concéquences.
les moteurs deux temps vont être interdit et donc le pêcheur déjà horriblement taxé va encore devoir en acheter un et se retrouvera avec son deux temp sur les bras.
lacanau le lieu de rendez-vous de grand nombres de pêcheurs et en augmentation constante, va devenir certe interressant a pêcher mais les poissons sont de plus en plus éduqués donc un pêcheur qui va vouloir prendre du poissons devra se soumettre a la loi des nouveautés et donc du marché (leurres, fluoro,sondeur .....)comme on le voit déjà et donc c'est encore le budget du pêcheur qui va augmenter.
Bref dites moi que que se sport n'oubliera pas que le marériel ne fait pas tout et que pour fidéliser les pêcheurs pour que se sport soit rentable (parce qu'il est question de ça ),l'etat de la population de nos eaux sera prise en compte.
Par contre qui dit officialisation dit régles a respecter que se soit en terme de prise de quota de norme de pollution ........comme ça tout le monde sera a la même enseigne et les bénévoles des appma seront enfin reconnu dans leurs efforts et seront aidés dans la gestion enfin j'espére
avatar
francis
black bass
black bass

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1253
Age : 41
Localisation : listrac medoc
Emploi/loisirs : pêche biensure
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par blp-admin le Lun 21 Mar 2011 - 19:27

Là ou cela peut faire changer les choses Francis, c'est que l'on pourra sensibiliser plus rapidement le "grand public" aux problèmes des milieux, de la gestion, du ré empoissonnement, du manque d'investissement dans les AAPPMA.
On aura, avec les clubs sportifs, les Fédérations sportives, des professionnels au service de l'encadrement, ces mêmes professionnels qui sont formés sous BP JEPS (encadrement Jeunesse et Sports) donc déjà sensibilisés aux problèmes sus-cités.
Le meilleur du meilleur serait que les clubs sportifs soient, soit des clubs d'AAPPMA, soit conventionné avec une AAPPMA.
Pourquoi?
J'y vois 3 avantages pour l'AAPPMA.
Le premier est que les AAPPMA n'ayant plus accès à une trésorerie d'avance, puisque l'argent des cartes passera d'abord par la Fédération Nationale pour être redistribuée, à cause de l'achat des cartes par internet. Le fait d'avoir l'entrée financière d'une licence sportive directe, permet de remettre de la trésorerie dans une AAPPMA, et aussi, une partie de cette licence reversée, soit dans l'alevinage ou de la réfection de Frayères, car comme tous bons sportifs, il lui faut un bon terrain de sport, l'alevinage ou la réfection de frayères doit pouvoir entrer dans le subventionnement possible et la participation par une partie du prix de la licence.
Le deuxième, club sportif = jeunesse et sports = subventions. Subventions qui peuvent servir à payer un moniteur diplômé (soit en Temps partiel ou chèque emploi service)et mettre de l'argent dans les actions d'une AAPPMA.
Le troisième, des animateurs disponibles et encadrant des jeunes compétiteurs qui pourraient animer un APN (Ateleir Pêche et Nature = Ecole de Pêche). En gros, des animateurs professionnalisés, qui pourraient se servir des compétiteurs encadrés, pour les aider à animer une ecole de pêche pour les plus jeunes.
Pour moi, la boucle est bouclée, tout le monde y trouve son compte, l'AAPPMA a un club sportif dans ses activités avec un moniteur diplômé (chose qui devrait tourner à l'obligation d'ici quelques années, à cause des directives Jeunesse et Sports sur l'encadrement), qui, ce club sportif, aide au développement d'une école de pêche pour les plus jeunes. Tout y est, du recrutement du plus jeunes aux plus anciens qui s'investiront au sein de leur AAPPMA par la suite, grâce à la vocation suscitée pendant leur apprentissage.

Tous les dirigeants d'AAPPMA vous diront que ce qu'il manque à une AAPPMA, c'est de l'argent, argent qui provient des cartes de pêches.
Ventes des cartes de pêches en constantes diminution du à la défection des secteurs publics des pêcheurs au profit des centres de pêches (privés, actions à la journée). Donc moins d'argent dans les caisses des AAPPMA.
Donc, il faut renverser la tendance, plus de pêcheurs, plus de cartes de pêches, plus d'argent dans les caisses, plus d'actions fiables par les AAPPMA.
Comment recruter des jeunes pêcheurs, sensibilisés aux problèmes liés aux milieux aquatiques et, peut être susciter des vocations ?
En faisant de la pêche un "SPORT" à part entière, la rendre cool!
Mais là ou on risque se confronter aux foudres de Jeunesse et Sports, et autres institutions honorables, ce sont les diverses provocations du type "Gangsta Fishing" ou encore créer ses propres "pits" de pêches en milieu aquatique du domaine public (noyer des arbres, ou palettes dans les grands lacs par exemple = pollution = verbalisation). Va vraiment falloir se racheter une conduite, si l'on veut arriver à avoir une image de sport propre, dans tous les sens du terme.
Maintenant, ce n'est peut être pas des les projets de tout le monde, perso, je la verrais bien évoluer comme ça la pêche sportive, ce qui n'empêchera en rien la pêche loisir "à papa", puisque nous parlons, ici, que de l'évolution de la "pêche sportive" et comme dans tous sports, ce n'est pas tout le monde qui veut faire du sport compétition, mais plus du loisir.
Je pense qu'il y a de place pour toutes et tous, et toutes les affinités que l'on a avec la pêche.
Mais, si faire la pêche un sport, peut amener plus de pêcheurs responsables et investis au bord de l'eau et dans les bureaux des AAPPMA, je signe de suite.
Halieutiquement
Jérôme
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par vinse11 le Lun 21 Mar 2011 - 20:29

Si l'avenir pouvait être comme tu le décris. J'ai tout de même un peu de mal à adapter ce concept à la société à laquelle j'adhère. Elle est microscopique et son budget aussi. A l'assemblée générale etaient présents le bureau et moi qui aimerais y entrer . Les jeunes pêcheurs ont des blogs, vont sur Toulouse ou ça bouge( le street c'est tendance!), et ne peuvent pas comprendre la volonté du président de faire évoluer les choses en étant obligé de satisfaire les anciens....(avec les lâchés de truites par exemple:1/4 du budget.....)Il y a une ecole/club de pêche mais il est rattaché à la fédération...
Nous sommes un dizaine de jeunes à vouloir faire bouger les choses ( mise en place d'un parcours no kill brochet en centre ville, reabilitation d'un lac vidé de ses poissons....) mais le combat semble impossible à gagner. Si la jeunesse et sport pouvait fédérer tout ça et donner aux bonnes volontés les moyens d'agir, alors j'adhère à l'idée.
avatar
vinse11
perche
perche

Masculin
Cancer Nombre de messages : 448
Age : 42
Localisation : carcassonne/Jau Dignac Loirac
Emploi/loisirs : Je me cherche
Humeur : Obsédé pêche!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par francis le Lun 21 Mar 2011 - 20:49

qu'il en soit ainsi mon jéjé soyons positifs "il n'y que ceux qui ne se battent pas qui ont perdu d'avance " je vais tenter d'avoir foi en la nature humaine et espére sincérement que les profits serviront a réguler la polution vers le bas et les populations de poissons vers le haut Wink
avatar
francis
black bass
black bass

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1253
Age : 41
Localisation : listrac medoc
Emploi/loisirs : pêche biensure
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par momo33 le Lun 21 Mar 2011 - 21:21

La compétition est un moyen de transmettre des idées mais aussi une image de la pêche. Voir d'un mauvais oeil ce qui me parait être une avancée, ca me parait bizarre. le chemin est encore long et pour avoir fait quelques street, on voit que tout le monde est d'accord pour promouvoir le loisir pêche. Moi je suis comme Jéjé je crois en la bonté des gens. Peut-être suis-je naïf mais bon.

Ceci étant dis, merci Jéjé d'avoir publié ce communiqué.
avatar
momo33
black bass
black bass

Masculin
Gémeaux Nombre de messages : 1466
Age : 30
Localisation : Gironde, Ile-de-France, Vosges, Corse
Emploi/loisirs : étudiant/pêche

http://elblogodelmomo.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011 - 22:03

Si la pêche n'est pas considérée comme "sport" par toutes et tous, il est clair que dans un futur proche, elle tend à la devenir!

Pour que la pêche devienne un vrai sport, il faut déjà que le public s'intéresse à elle.
Il faut simplifier la compréhension de la pêche !
Ici en France, dans un magasin de pêche, sur Internet .... le débutant trouve des milliers d'articles sans trop d'explication juste le minimum de marketing ... je connais beaucoup de monde qui adore la pêche et ont dû arrêter car trop compliquer !
De même, le service est à désirer dans beaucoup de magasins car on ne faire que vendre des produits et c'est la même choses dans les salons ! Seuls les vrais et tenaces passionnés résistent et arrivent à suivre !

Ayant vécu quelques années aux USA et pays nordiques, ce sont d'autres monde ! Le plaisirs est toujours mis en avant ainsi que le partage pour ramener plus de monde et surtout la cohabitation ....

Par exemple ici, un des lacs, blindés de Achigan va être réservé aux oiseaux et pourtant appartient à une AAPPM !
Comment voulez vous que le jeune qui prend son permis a encore envi de continuer à pêcher car on lui interdit d'accéder à son terrain de jeu pour prétexte que les oiseau sont déranger ! A savoir que la protection du milieu commence par ces jeunes aiment la nature ...

Il y a comme quelques qui ne tourne plus très rond ...

Je sais je suis un peu hors sujet ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par blp-admin le Mar 22 Mar 2011 - 10:20

Ben justement Matthieu, si tu suis mon raisonnement, la pêche et ses arcanes sera explicitée au mieux, et dés le plus jeune âge, donc, une plus grande compréhension de son fonctionnement et de ses règles.
Aujourd'hui, quelle est l'image de la pêche?
Comme tu l'as dit Matthieu, compliquée, des règles difficiles à comprendre et incomprises pour la plupart des pêcheurs, je dirais mêmes inconnues! Combien de personnes pêchent sans connaitre la moindre ligne du code de l'environnement (code qui gère la pêche en France ndlr). L'image des "pêcheurs sportifs", surtout Carnassiers aux leurres (les leurristes qu'ils nous appellent) est détestable dans le monde de la pêche associative, nous apparaissons comme des branleurs, gueulards, qui pêchent hors la loi, en période de fermeture, en gangsta fishing, sur frayères. Moi, qui suit en contact avec beaucoup de présidents d'AAPPMA, pour l'avancement des projets de BLP-E, je peux vous dire qu'aujourd'hui, l'image de la pêche sportive en général, surtout des pêcheurs de carnassiers aux leurres, et "no-killistes", elle passe très très mal. Nous passons, comme dit plus haut, pour des branleurs, gueulards, qui ne prêchent que pour notre paroisse, essayant d'imposer le Black-Bass a tout prix, mais ne se préoccupent pas ou peu de l'état des frayères, ne veulent pas s'investir dans une AAPPMA, (se serait mettre en danger son image de pêcheur de carnassier extrémiste) à part quelques exceptions près, mais elles ne font pas valeur de références, ces exceptions. Nous passons pour des intégristes extrémistes, aucune compassion pour les "pêcheurs cueilleurs" qui sont les plus importants, en nombre, partout en France, nous n'avons aucune diplomatie pour faire passer nos messages, nous pêchons illégalement dans certains plans d'eaux, en Float Tube, même si cela est interdit.
Voila l'image réelle, telle qu'elle est retransmise dans les arcanes Fédérale, et à la Fédération Nationale, il n'y a qu'a regarder les profils Facebook de beaucoup de pêcheurs de carnassiers pour voir les dérives des pêcheurs "sportifs", et là, on continue d'apporter de l'eau aux moulins des instances qui dirigent la pêche en France.
Alors, je dirais, à tous ceux qui tenteront de me remettre à ma place, oui, moi aussi, je l'ai fait! Mais depuis 2 ans, et encore cette année, je ne pêche plus pendant la fermeture, en privé ou public, je ferais attention à ne pas pêcher sur les frayères de sandres et de bass à l'ouverture! Ce qui ne sera pas le cas de CERTAINS pêcheurs se prévalant "sportifs" qui nous montrerons des photos de "Gros Papa bass" et "gros papa sandres". Nous, nous serons qu'ils seront touchés et remis sur leur frayère, après la belle photo, mais quel sera l'impact d'une telle photo, sur la communauté des pêcheurs lambda? Nous aurons encore droit à des débats sans fins sur la pertinence d'une ouverture simplifiée pour tous, donc une ouverture pas forcément adaptée aux reproductions de certaines espéces. Mais si, un temps soit peu, nous lisons le code rural et le code de l'environnement, le seul carnassier visé par cette protection est le Brochet. Et tant que nous n'arriverons pas au pouvoir des AAPPMA, et donc des FD, nous ne pourrons pas essayer de faire changer ce paragraphe du code rural et du code de l'environnement.
Donc, par déduction logique, si nous voulons que cela change:
- 1: il va falloir se racheter une conduite, pour qu'enfin, on ne passe plus pour des charlots, gueulards, extrémistes intolérants pensants qu'à leur gueule auprès des instances qui gèrent la pêche en France.
- 2: s'investirent dans des bureaux d'AAPPMA, voir présenter un bureau complet dans certaines AAPPMA, pour prendre possession de places importantes, un, dans les AAPPMA, deux, dans les FD. CQFD.
Donc, en conclusion, Jeunesse et Sports, n'apportera pas la solution à la Pêche en France, mais pourrait amener un encadrement au niveau sportif, qui structurerait des futurs pêcheurs qui pourraient être amenés à diriger des AAPPMA.Plus il y aura de pêcheurs sportifs ou non, mais partageant nos idées, investis, plus nous aurons de portée sur les instances de la pêche.
Après, une fois une nouvelle vague de dirigeants en place, nous pourrons penser à dépoussiérer la pêche de ses complications, la rendre plus attractives.
Aujourd'hui, le risque qui existe, c'est que les Fédérations Départementales embauchent de plus en plus d'employés "non pêcheurs" et de plus en plus de "cadres écolo", exemple en Gironde, il n'y a plus d'animateur fédéral, qui, lui, était un pêcheur confirmé, passionné et diplômé BP JEPS, mais par contre, son directeur qui n'est pas pêcheur, mais licencié en Tourisme, et trois hydrobiologistes en charge de dossiers "chauds". Et là, ça sent le roussi, car du coup, ils s’occupent plus de l'environnement que de la pêche. Et là, on risque d'avoir des surprises très rapidement.
Va vraiment falloir prendre les reines d'AAPPMA si l'on veut rentrer dans les bureaux Fédéraux.
En conclusion définitive, celle là, recréons nous une image plus positive et posée, et entrons dans les bureaux, IN-VES-TI-SSONS NOUS!!!!
Sinon, nous ne pourrons bientôt plus jouir de notre passion, de notre loisir, de notre sport!
Halieutiquement
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par Invité le Mar 22 Mar 2011 - 11:23

Jérôme,

Nous sommes totalement synchro. Ici, les lacs bien connus (quantité de sandre impressionnante) de Viry Châtillon est entrain de devenir un lieu pour sky nautique ! Et on trouve des panneaux disant que le lac est un lieu pour sport d'eau !
Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous avez déjà pêché avec des engins qui vous éclaboussent et arrivez à attraper du poisson !
Tandis que celui qui n'est pas autorisé aux bateau devient un réserve naturel !

Parce que les nouveaux gestionnaires sont comme ceux donc tu cites ! Rolling Eyes

Amicalement

Matthieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par Invité le Mer 23 Mar 2011 - 8:04

Est-ce que ces règles seront applicable dans les domaines privés ?
Je dis ça car l'homme se tourne souvent vers la facilité et paye pour ça ! Tan qu’on continue à tolérer à pêcher les mêmes poissons dans ces domaines à la même périodes de fermeture, personnellement je ne voir pas comment les esprit vont changer !

On peut voir des photos des pêcheurs bien connus avec des fish en période de fermeture dans les domaines privés ! Il suffit de se mettre à la place du petit jeune pauvre qui cherche lui aussi du plaisirs de prendre un beau fish ! A votre avis, la tentation c'est la facilité ...
L'exemplarité devrait commencer par ça !
Je te rejoins donc, Jérôme, sur ce point ...avec une conviction même !

A savoir qu'un sandre qui garde son nid, un fois pris même remis à l'eau ne revient plus sur son nid ! Et parfois le bass aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par vinse11 le Mer 23 Mar 2011 - 21:23

Attention, il ne faut pas faire de rapprochement entre le domaine public avec les règles de bonnes conduite à adopter( le savoir vivre en société, tout simplement) et les espaces privés ou cette logique laisse sa place à une démarche economique. Dans la mesure ou un bief privé permet de pêcher une espèce de poisson en période de fermeture sur le public, c'est que la reproduction de ces poissons importe peu au propriétaire et qu'il trouve économiquement plus interressant de re-empoissonner que d'assurer une repro. naturelle. Il me semble que ce sont deux choses bien distincte.
Que dire des declassements de plans d'eau ou le brochet est présent en trop petit nombre et qui deviennent lac à sandre sans période de fermeture...
Que dire du plus grand plan d'eau en brochet no-kill en france qui se trouve etre une eau de première cathégorie en lozère ou le brochet est censé etre nuisible...
Il faut que les mentalités changes, certes, mais il faut faire la distinction entre préserver la nature par la concertation, ce qui peut prendre du temps, et qui de toute façon va etre obligatoire pour les generations de futur pêcheurs; et jouir d'une offre commerciale du type des pecheries sans avoir de scrupules ou de malaise ecologique mal placé. Noussommes tous des acteurs du monde de la peche et devons trouver un juste millieu.
avatar
vinse11
perche
perche

Masculin
Cancer Nombre de messages : 448
Age : 42
Localisation : carcassonne/Jau Dignac Loirac
Emploi/loisirs : Je me cherche
Humeur : Obsédé pêche!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par blp-admin le Jeu 24 Mar 2011 - 8:18

Matthieu, il ne faut pas confondre, il y a privé et privé commercial, comme le dit Vinse11.
Et là, je rejoins Vinse11, il ne faut pas avoir de scrupules à pêcher en payant dans une "pêcherie", c'est fait pour ça, on a déjà eu une discution là dessus sur un autre sujet.
Le centre de pêche a une raison de vie économique, il se base justement sur la frustration des pêcheurs aux leurres, pour leur donner ce qu'ils veulent, pêcher quand même en période de fermeture, contre finance. Le prix de la liberté de pêcher en période de fermeture légale, sans que cela provoque une levée de boucliers immédiats, personnellement, je préfère voir des pêcheurs dans des "pêcheries/centres de pêches" que dans des propriétés privées, en toute illégalité, ou avec autorisation des propriétaires, car cela reste des endroits plus ou moins "sauvages". Et le fait de voir des pêcheurs en "pêcheries/centres de pêches" est plus "valorisant" en terme d'image.
Mais encore une fois, ce n'est que mon avis personnel!
Halieutiquement
Jérôme
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par blp-admin le Jeu 24 Mar 2011 - 8:20

ps: les pêcheurs à la mouche l'ont très bien compris! C'est pour cela qu'en période de fermeture , ils pêchent en centre de pêche/réservoirs.
avatar
blp-admin
dorade
dorade

Masculin
Nombre de messages : 3918

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 8:36

Je parle bien du domaine public et privé pas de pêcherie Laughing
Je reconnais que ça m'arrive d'aller payer pour pouvoir jeter quelques cannes dans ces lieux, les pêcheries, en période de fermeture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par francis le Jeu 24 Mar 2011 - 16:50

ouah matthieu tu payes pour pécher et en plus tu lances tes cannes a la flotte ça reviens cher a la fin geek lol!
avatar
francis
black bass
black bass

Masculin
Verseau Nombre de messages : 1253
Age : 41
Localisation : listrac medoc
Emploi/loisirs : pêche biensure
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: communiqué de presse AG de l'AFCPL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum