Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Romain_

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mer 17 Mai 2017 - 10:32
Derniers sujets
» LICENCE FFPS
par matt du 91 Hier à 23:33

» Bordeaux lac 2018
par Sam L Jeu 19 Juil 2018 - 17:36

» Betafe
par goujon33 Mar 17 Juil 2018 - 21:08

» Présentation QT1
par butchy974 Mar 10 Juil 2018 - 23:33

» Réglettes FFPS
par mmax33 Jeu 5 Juil 2018 - 21:13

» Bonjour à tous
par matt du 91 Sam 30 Juin 2018 - 23:40

» concours photo 25/26
par jeff33 Ven 22 Juin 2018 - 18:06

» presentation
par Fredy33 Mar 19 Juin 2018 - 21:13

» Adaam
par Wolfy Dim 17 Juin 2018 - 22:07

» concours photo 23/24
par jeff33 Dim 17 Juin 2018 - 20:16

» FFPS - Circuit régional float
par mmax33 Mer 6 Juin 2018 - 20:09

» FFPS - Championnat de France bateau (élite)
par mmax33 Mar 5 Juin 2018 - 21:39

» National BASS
par mmax33 Mar 5 Juin 2018 - 21:19

» FFPS - Circuit régional bateau
par mmax33 Mar 5 Juin 2018 - 20:56

» Pablito / Black33
par Betafe Mar 5 Juin 2018 - 7:10

» Concours float Parentis 14/07/2018
par mmax33 Lun 4 Juin 2018 - 19:11

» concours photo 21/22
par jeff33 Dim 3 Juin 2018 - 22:09

» La criée de la semaine
par ALMAX Jeu 31 Mai 2018 - 10:42

» FFPS - Coupe de France bateau
par mmax33 Mer 30 Mai 2018 - 17:22

» France BASS Nation
par mmax33 Mer 30 Mai 2018 - 17:17

Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


Le GN CARLA comment ça marche : interview du président du GN de sylvain : l'esoxiste

Aller en bas

Le GN CARLA comment ça marche : interview du président du GN de sylvain : l'esoxiste

Message par minilainlain le Ven 1 Mar 2013 - 20:17

Le GN Carla, comment ça marche ?
"Posted on 1 mars 2013 by sylvain l'esoxiste

j’ai souhaité donner la parole à son président Paul André Rascle pour nous expliquer précisément les buts, les moyens et ce qu’est réellement le GN Carla.

Merci à M. Rascle pour cette interview sans langue de bois.



SR : Bonjour M. RASCLE et merci de répondre à nos questions

Paul André Rascle: Bonjour à tous les lecteurs d’Esoxiste.com

SR :M. RASCLE qu’est ce qu’est le GN Carla précisément ?

PAR :Le GN Carla est une structure officielle, chargée par le ministère de la jeunesse et des sports sous l’affiliation de la Fédération Française de Pêche au Coup, d’organiser les championnats officiels de pêche des carnassiers aux leurres. Nous existons depuis 2012 et c’est cette année qu’un circuit complet est mis en place.

SR : Pourquoi GN CarLA et pas Fédération Française de Pêche Sportive des Carnassiers aux Leurres ?

PAR : Tout simplement qu’au moment où nous avons crée cette structure le ministère de la jeunesse et des sports nous a dit qu’il y avait déjà trop de fédérations pour des sports peu représentés et ne faisant pas partie de l’olympisme. Par contre ces sports désirant exister peuvent par subdélégation du ministère se rattacher à une fédération existante si elles veulent concourir et se dénommer par exemple « groupement national ».

Dès lors il a fallu trouver une fédération qui puisse nous accueillir en son sein car notre but est sportif et donc nous visons des rencontres internationales et des championnats mondiaux.

Il existe actuellement 3 fédérations nationales : La fédération française de pêche à la mouche, celle de pêche en mer et celle de pêche au coup.

Nous avons donc au début sollicité la fédération de pêche à la mouche qui à l’origine était crée comme pêche à la mouche et aux leurres mais celle ci, pour l’international est affilié à la FIPSED mouche (Fédération internationale de pêche sportive en eau douce) qui ne reconnaît pas la pêche aux leurres.

Nous avons donc démarché la FFPC (fédération française de pêche au coup) qui disposait déjà de deux groupements truite et carpe et qui faisait partie de la FIPSED pêche au coup qui reconnaît la pêche aux leurres artificiels……..

La FFPC nous a accepté en son sein et nous avons donc démarré officiellement le GN CarLA qui veut dire groupement national carnassier au leurre artificiel.





SR : Compliqué tout ça ?

PAR : Oui , trop compliqué, tellement que le ministère nous a tous convoqué et nous a mis au pied du mur en nous demandant de créer d’ici 4 ans (durée d’une olympiade) une fédération unique rassemblant toute les disciplines de pêche.

Il ne faut pas se leurrer, le ministère de la jeunesse et des sports est comme ses homologues et revoit ses budgets à la baisse donc pour économiser il faut mutualiser si l’on veut survivre et avoir l’agrément officiel. Dans cette grande fédération sportive cohabiteront un GN Carla mais aussi un GN Feeder, un GN mouche…etc etc. Pour l’heure les trois fédérations existantes doivent travailler ensemble pour créer une confédération, c’est déjà une mission difficile.

SR :Combien fédère actuellement le GN CarLA de clubs ?

PAR : Le GN fédère une dizaine de clubs mais ce n’est qu’un début, nous n’attaquons que notre deuxième année d’existence et beaucoup regardent comment nous fonctionnons avant d’adhérer.

Je voudrais préciser une chose qui me semble mal comprise. Un compétiteur n’est pas obligé d’adhérer à un club, il doit juste prendre une licence et il la prend où il veut, au comité régional ou au club affilié ou au GN. Un club doit adhérer s’il veut profiter de l’appui du GN pour organiser une compétition. Il y aura ainsi des arbitres officiels et un classement national.

Un championnat possède deux aspects, le sport et l’organisation. Nous nous chargeons du coté sportif, arbitre, classement, règlement et pour l’organisation nous laissons toute la latitude au club, sponsor ou non, cadeaux en remise des prix ou non, comme ils veulent.

Je tiens à préciser que le GN CarLA ne veut pas la mort des Opens, des défis etc etc, chacun peut coexister sans se marcher sur les pieds. Si un circuit parallèle se met en place et pose les mêmes dates que nous il est évident qu’il y aura dilemme et nous sommes le circuit officiel. Nous souhaitons que les clubs viennent volontairement sans aucune contrainte en démontrant que le sport fédéral est le mieux adapté.

Il y a une fédération sportive de pétanque mais aussi une multitude de petits concours amicaux et la fédération sportive n’a aucun intérêt à s’y opposer.





SR : Comment sera organisé le championnat ?

PAR : Imaginons qu’un club ou une AAPPMA, voir même une fédération départementale souhaite organiser un concours officiel. Ils nous contactent et font acte de candidature. Nous examinons si le plan d’eau ou la rivière peut accueillir une compétition et si oui nous l’incluons dans notre calendrier.

A ce sujet notre calendrier sort fin février et est fixe pour toute l’année, aucune date ne sera changée ou rajoutée pour que les compétiteurs prennent leur disposition bien avant. Notre coût d’inscription moyen sera d’une vingtaine d’euros et cela nous l’imposons à l’organisateur pour ne pas que seuls les plus aisés puissent concourir.

SR :Concernant la pêche en bateau, en street ou en float, sur quels critères sont sélectionnés les membres de l’équipe de France ?

PAR : Sur leurs résultats en championnat régional et championnat de France et sur d’autres critères qui peuvent prendre en compte leurs résultats antérieurs ou leur engagement dans le monde de la pêche. Ceci est fait en toute transparence et décidé par un comité.

Certains compétiteurs peuvent se sentir lésés mais au foot par exemple c’est le sélectionneur qui choisi son équipe et qui y intègre qui il veut. On pourra être sélectionné en n’ayant fait qu’une épreuve du circuit mais en y ayant été brillant, alors qu’un compétiteur moyen qui fait toutes les épreuves et termine dans la moyenne pourra ne pas être sélectionné.

Il faut prendre en compte la dimension, non pas de résultat, mais de possibilité à gagner dans un championnat du monde et pour cela il faut être meilleur que les autres. Dernière mise au point, si certains s’étonnent de ne pas voir des pêcheurs célèbres c’est qu’ils n’ont pas pris leur licence tout simplement et sans licence pas d’accès au championnat.

En 2013 nous allons essayer de présenter 4 pêcheurs et un remplaçant en Street aux championnats du monde en Tchèquie, 2 équipages de deux en bateau et un équipage remplaçant au championnat bateau en Irlande en octobre et 4 bateaux et un remplaçant au championnat bass en Espagne en novembre.

Je ne cache pas que ça sera très ardu car il faudra financer tout ça. Le GN sollicite actuellement des partenaires mais c’est difficile, il se peut que nous n’arrivions pas à boucler le budget et que nous jetions l’éponge car un compétiteur ne peut raisonnablement pas payer pour participer à un championnat où il représente son pays. Ce n’est pas le ministère qui finance c’est la fédération donc le GN via ses cotisations clubs et licences.



SR :Combien devrais il y avoir de date bateau cette année et y’ en aura t’il sur la totalité du territoire ?

PAR : La liste est en ligne depuis le 28 février, vous pouvez la consulter sur le site du GN CarLA. Il y aura 3 régions organisatrices et 18 dates. 2012 était une année de mise en place, 2013 verra un championnat plus étoffé et plus diversifié et 2013 sera encore mieux. Il y aura de nombreuses dates sur toute la France et si c’est toujours plus facile d’organiser une compétition street ou float tube, il y aura pas mal de dates bateau cette année.

On peut certes nous reprocher une communication pas très dans l’air du temps, pas bling bling, mais comme nous sommes tous bénévoles, personne n’est attaché de presse et nous refusons de dépenser l’argent des pêcheurs à faire des coms pour nos sponsors. L’argent des pêcheurs doit retourner aux pêcheurs.

Si quelqu’un souhaite des éclaircissements sur notre action, il peut nous contacter via l’onglet contact de notre site où une réponse lui sera donnée en 48 heures

SR : Merci Paul André pour ces infos et cette mise au point qui ne manqueront pas d’intéresser nos lecteurs.

PAR : Merci Sylvain.

_________________
"Une mauvaise partie de pêche vaut mieux qu'une bonne psychothérapie"
avatar
minilainlain
Admin
Admin

Masculin
Capricorne Nombre de messages : 1625
Age : 44
Localisation : Merignac
Emploi/loisirs : Paysagiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le GN CARLA comment ça marche : interview du président du GN de sylvain : l'esoxiste

Message par ésomax le Sam 2 Mar 2013 - 2:11

Très bonne initiative que de mettre cette interview explicative en ligne sur le forum.
Les pêcheurs aux leurres que nous sommes avons tous plus ou moins entendu parler ou découvert le GN Carla en 2012 mais peu seraient capable d'expliquer exactement ce qu'il en est.
Le monde de la compétition n'intéresse pas forcément tout le monde mais il me semble que l'envie d'en savoir plus sur le fonctionnement de cette structure occupe la plupart des esprits.
Personnellement, je trouve cela légitime puisque il est question de représenter notre Pays au niveau international.

_________________
La résonance et le doigté ne sont rien sans concentration.

SITE du CLUB BLP:

http://www.bordeauxloisirpeche.com/pr%C3%A9sentation-f%C3%A9d%C3%A9rations-affili%C3%A9es/
avatar
ésomax
moderateur
moderateur

Masculin
Poissons Nombre de messages : 5733
Age : 51
Localisation : Cabanac et Villagrains
Emploi/loisirs : électronicien, pêche, musique, natation
Humeur : pas mauvaise ma fois!

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le GN CARLA comment ça marche : interview du président du GN de sylvain : l'esoxiste

Message par fred24 le Sam 2 Mar 2013 - 10:43

et également d'organiser le sport peche aux leurres en France grace a la déléguation d'Etat.+a+ fred
avatar
fred24
carpe
carpe

Masculin
Taureau Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : sur mon demi boat
Emploi/loisirs : rugby
Humeur : anti cons ET DE PLUS EN PLUS

http://www.bateamperigord24.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le GN CARLA comment ça marche : interview du président du GN de sylvain : l'esoxiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum